Malartic / Barthez
Situation
- Barthez-Malartic-Les Grands Bois
- Situé à l'Est de Gradignan
Les équipements
Les services de la Ville
Le quartier accueille les locaux de nombreux services de la Ville :
Les espaces verts
- Parc de Mandavit,
- Parc du Pélissey,
- Parc du Moulineau avec la Maison de la Nature,
- Parc du Bois de Papaye.
Les équipements de loisirs (sport et jeunesse)
- 3 aires de jeux pour enfants (Barthes, le Moulineau, Malartic),
- 1 city-stade (Barthes),
- Parcours sportif de Mandavit,
- La salle de sport Jean Buhan,
- Des terrains de basket.
Commerces
- 1 centre commercial : Malartic
Histoire du quartier
Barthez-Malartic-Les Grands Bois sont nés sur deux anciennes propriétés foncières ayant appartenu au début du XIXe siècle, à un juge, Pierre Barthez, et l'autre à un cultivateur aisé, Bernardin Malartic. Elles ont été réunies un temps à l'époque d'Édouard Roux, avocat. Un chemin porte son nom. Le vin produit à Barhez y est excellent et souvent récompensé à la fin du XIXe siècle. Après 1914, les ravages de la crise philloxérique et de la crise économique due à la guerre, conduisent certains propriétaires de Gradignan à limiter leur vignoble. C'est le cas pour Barthez : en 1948, les vignes ont complètement disparu.
À partir de 1965
Les terres agricoles sont vendues : elles donnent naissance en 1971 à la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) Barthès-Malartic et au lotissement des Grands Bois, 53 logements sur 27 hectares : les 4/5 ont été intégrés au bois de Mandavit, conformément à la règle municipale innovée en 1978. Toutes les rues ont été ouvertes lors de la création des logements. Des anciennes propriétés, il ne reste que le château Barthez (privé) avec 3,5 hectares. Le château Malartic devenu municipal, abrite, depuis 1975 la Maison des Jeunes et de la Culture aujourd'hui l'EPAJG Malartic "Le Château".
L'îlot Saint-François Xavier (40 hectares) a d'abord été un orphelinat de type agricole crée en 1863 par l'abbé Moreau (d'où la rue du même nom) puis doté d'ateliers d'apprentissage avec les frères Salésiens. L'orphelinat a laissé la place à un ensemble d'établissements sociaux, médico-sociaux, de formation scolaire et professionnelle pour des jeunes de 8 à 21 ans. La gestion en est assurée par l'association Saint-François Xavier Don Bosco.