Les parcs communaux
Gradignan Ville Parc
Véritables poumons verts de la commune, les 20 parcs offrent aux promeneurs et aux sportifs de multiples paysages : bois, forêts, prairies, airials, vignes, parc animalier qui abritent une importante biodiversité tant sur le plan végétal qu'animal. Originaires de nos régions ou importés des 5 continents, des arbres s'organisent en jardins et en parcs d'ornement uniques.
Les habitants peuvent y trouver un ensemble de distractions adaptées : aires de jeux pour les enfants, espaces de détente, parcours sportifs, découverte de la faune et de la flore locale et régionale, découverte patrimoniale...
À Gradignan, les espaces verts publics représentent 92m² par habitant contre 20m² en moyenne pour l'ensemble de Bordeaux Métropole.
Les parcs traversés par l'Eau Bourde
Accès : route de Léognan, allée de Pfungstadt
Il prolonge le parc du Moulineau vers le sud. Prairie et bois plantés de pins maritimes, parasols, chênes et châtaigniers. L'ensemble constitue un espace sportif et détente avec des terrains de football, des parcours VITA, un parcours cyclable de loisirs (2,7 km) ainsi que du tennis de table et de la pelote. Ce parc abrite également le Conservatoire de musique, le Théâtre des quatre saisons et la médiathèque Jean Vautrin.
Accès : cours du Général de Gaulle, route de Pessac, chemin des Moulins, rue de Chartrèze.
Situé au centre de la commune, à l'intersection de la RD-D-10 et de l'Eau Bourde, ce parc abrite le prieuré de Cayac (XIIe siècle), inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Alunes, cyprès et chauves en sont les principales essences.
Accès route de Léognan, rue du Moulineau
En continuité depuis la route de Léognan, cheminements piétonniers le long de l'Eau Bourde pour arriver à la Maison de la nature où vous pourrez découvrir la vie de la faune et de la flore qui nous entourent, pour pouvoir mieux les protéger.
Accès : rue de la Croix de Monjous
Situé en bordure de la rocade à proximité de la commune de Villenave d'Ornon, il abrite chênes, charmes, aulnes, peupliers mais aussi érables, cèdres et sapins. On y trouve également la plantation communale de kiwis. Le parc abrite les « Espaces Loisirs et Rencontres » de la commune.
Accès : allée du bois d'Anduche, allée des Frondaisons
Pins, chênes, châtaigniers et acacias sont les principales essences d'arbres que l'on retrouve dans le parc.
Accès : chemin des Moulins
Au cœur de ce parc se trouve un des derniers moulins avec roue à aube, entièrement restauré, que compte la commune. Étang, aires de jeux et aire de pique-nique jalonnent le parc.
Accès : chemin des Moulins, allée Saint-Albe
Allée de cèdres du Liban. Parcours et cheminements cyclables de loisirs.
Accès : rue de Beausoleil, chemin d'Ornon
Bordé par l'Eau Bourde et l'étang d'Ornon. Ce dernier joue le rôle de bassin d'étalement et récupère les eaux pluviales du quartier de la House de Canéjan. Il est ouvert à la pêche (association des pêcheurs de l'Eau Bourde). Aménagement : aire de pique-nique.
Accès : rue du Professeur Bernard
Le parc est planté en partie en vigne (2,2 ha de rouge, Pessac-Léognan classé A.O.C.) et abrite les installations du domaine viticole communal (fermage assuré par Le Domaine de Chevalier).
Accès : Cours du Maréchal juin
Véritable porte d'entrée du quartier Malartic, ce parc est dédié à la promenade et au sport : aires de jeux, mini-stades, essences locales de plantes herbacées et graminées, pins sylvestres, érables, frênes...
Les autres parcs
Accès : chemin de Cotor, route de Canéjan
De nombreuses essences d'arbres telles que des pins, des chênes et des aulnes sont présentes ainsi que des mares où viennent s'abreuver oiseaux et petits mammifères. Le parc abrite encore aujourd’hui 2 châteaux privés : le château Laburthe et le château Lahouneau.
Accès : chemin de la métairie, chemin puis rue de Mandavit
En continuité du parc de Mandavit, il se compose essentiellement de châtaigniers, de chênes, d'acacias et de pins maritimes.
Accès : cours du Général de Gaulle
Il abrite le lycée des Graves, l'Ecomusée de la vigne et du vin en bordure de la Rouille du Moulet, ainsi qu'une extension du vignoble communal classé AOC Pessac-Léognan (2,55 ha de blanc).
Accès : avenue Jean Larrieu
Il abrite le château de l'Ermitage (milieu du XIXème siècle) acquis en 1945, pour y loger la mairie jusqu'en 1986. Le parc de l'Ermitage est un jardin ordonné à la française ouvert sur une vaste prairie. Aire de jeux pour les enfants, prairies, sous-bois de châtaigniers, d'ormes, de chênes, de charmes, de liquidambars, de cèdres et de pins laricio.
Accès : allée Gaston Rodrigues
L'hôtel de ville est logé dans le château et son extension. On peut encore voir les anciens viviers avec passerelles et un bassin ornemental. La serre date de la deuxième moitié du XIXème siècle. Pins maritimes, chênes, charmes, séquoias, liquidambars, cyprès chauves et un zelkova (orme de Sibérie). Il comporte des bassins, petits ponts et grottes. On y trouvait même au XVIIIème siècle une orangerie. A l'opposé, le parc du Moulineau de l'autre côté de la route actuelle, et qui appartenait aussi autrefois au domaine de Laurenzane était la zone d'activités du domaine.
Accès : route de Léognan
Bois de chênes, pins. Extension du domaine viticole communal classé AOC Pessac-Léognan (2,1 ha de rouge).
Accès : rue Saint-François Xavier, rue des acacias
Sous-bois, séquoias, cèdres de l'Atlas, châtaigniers, acacias.
Le parc de Gazailhan est le plus petit des parcs de la commune. Un immense séquoia veille sur les chênes et châtaigniers. Le nom Gazailhan signifie "personne qui souscrit un contrat d'entretien du bétail".
Accès : allée du vigneron, allée des jardins, impasse d'Ornon
C'est ici que se trouvent les jardins familiaux et les équipements sportifs du rugby club. Le parc abrite une zone classée des Graves Pessac-Léognan du domaine viticole communal (6,55 ha de rouge). Chênes.
Accès : chemin de la Crabette (à proximité de la zone d'activités de la Remora)
En bordure de Gradignan, le parc de la Crabette, un des plus petits parcs de la ville, vous permettra de vous promener à la belle saison au milieu d'une prairie fleurie. Son nom vient de "craba"qui veut dire chèvre.
Accès : rue de Catoy
Bordé par le ruisseau de la Rouille du Moullet et le chemin de Catoy, il est constitué de chênes pédonculés et de pins maritimes. On peut noter la présence d’un ancien verger.
Localiser
Contact
Tél. : 0556756560