La Poterie

Figure emblématique du patrimoine industriel de Gradignan, la Poterie bénéficie d'un plan de rénovation ambitieux qui mobilise de nombreux acteurs.

Le lieu et son histoire

Histoire

La Poterie de Gradignan est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2012. Construite entre 1841 et 1855, son activité est très vite florissante, partagée entre la poterie, une tuilerie et une faïencerie. Elle emploiera jusqu'à une cinquantaine de personnes fabriquant des pots à résine et surtout de la poterie de ménage. En 1955, confrontée à l'évolution des techniques, la Poterie cesse son activité. Le site est racheté par la Ville en 1982 et loué dès 1987 à un artisan potier. L’association «Terre d’art et d’argile», y est installée depuis 2010, faisant de la Poterie un centre artistique et culturel bien vivant.

Lieu rare en France

Ce lieu historique comporte 2 des 6 derniers « fours-bouteilles » de France. L’un est abrité à l’intérieur, protégé du temps, tandis que le second est situé à l’extérieur. Composés de deux niveaux, la partie basse peut atteindre 1300 degrés tandis que la partie haute, appelée «globe», à une température pouvant s’élever jusqu’à 900 degrés.

Le projet : sauver un patrimoine industriel rare

Un patrimoine à sauver

Aujourd’hui, le «four-bouteille» extérieur de la Poterie, lourdement dégradé par les végétaux et l’érosion, nécessite une importante restauration. Cette dernière permettra de préserver le patrimoine national mais aussi de faire revivre ce «four-bouteille», témoin de l’histoire. Le reste de la poterie devra également bénéficier d’une remise en état afin d’être sécurisé et préservé.

Tous ensemble soutenons la poterie

Afin de contribuer au financement d’une telle opération, la Ville de Gradignan, lance une souscription publique en lien avec la Fondation du patrimoine. Grâce à vous (particuliers, entreprises,...) l’un des derniers sites abritant des «fours-bouteilles» de France sera préservé. Il pourra contribuer à la création de nouvelles œuvres et participer au rayonnement culturel du Sud Ouest et au-delà, de la France.

Vous souhaitez faire un don ?

Rendez-vous sur le site sur le site de la Fondation du patrimoine :  www.fondation-patrimoine.org/74731

 

En 2021 : La Poterie sélectionnée comme « Site Emblématique » de Nouvelle-Aquitaine par la Mission Patrimoine* pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

*Mission Patrimoine déployée par la Fondation du patrimoine.

  • C’est la première fois depuis le début de la Mission Patrimoine qu’un site est sélectionné en tant que site emblématique en Aquitaine !
  • L’aide accordée via la Mission Patrimoine est de 500 000 € soit le montant maximal accordé aux projets sélectionnés comme emblématiques. Sur les 18 projets sélectionnés en 2021, seulement 5 bénéficient de ce montant, dont la Poterie de Gradignan. Cela correspond à environ un tiers du montant global des travaux, soit une des trois tranches de travaux prévues.
  • La Mission Patrimoine s’appuie sur un réseau de partenaires indispensables : La Française Des Jeux, le Ministère de la Culture, la Fondation du patrimoine. C’est cette collaboration d’une importance majeure qui permet de regrouper les volontés et les moyens dans un but commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français.


Ce projet a bénéficié du soutien financier du Loto du Patrimoine de la Française des Jeux.

Début des travaux de restauration : 2023

Des fouilles archéologiques préalables

Des fouilles archéologiques préalables ont été prescrites par le service régional d’archéologie préventive (SRA/DRAC). Objectif : documenter cette typologie de four potier unique en Gironde et encore trop peu connue archéologiquement à l’échelle de la France. L’étude des élévations des fours, du bâtiment et de leur environnement proche va permettre de retracer l’histoire technique, architecturale et fonctionnelle du site.
Prévision : premier trimestre 2023 / Durée : 2 mois.

Chantier de protection/restauration

À l’issue de cette campagne de fouilles, la première tranche de travaux de protection/restauration va pouvoir débuter. 1ère tranche : le Four-bouteille extérieur
Pièce majeure et la plus en péril du site, le four extérieur de la Poterie de Gradignan bénéficie en priorité de ces travaux de protection/restauration. Une structure métallique non-fermée ainsi qu’une toiture vont permettre de protéger cet exceptionnel four-bouteille.

Localiser