Aides sociales facultatives
L’instruction des dossiers s’effectue auprès d’un travailleur social ; ils sont ensuite étudiés en Commission Permanente, en présence d’Administrateurs du CCAS.
Personnes en situation de handicap
Le Centre Communal d'Action Sociale constitue avec les personnes concernées les différents dossiers de demande pour :
- Le versement d'une aide financière ponctuelle d'urgence ;
- Le versement d'une aide financière, sous la forme de chèques multiservices, pour l'achat de denrées alimentaires, de produits de puériculture et d'hygiène dans quatre supermarchés de la commune ;
- L’accès à l'Épicerie Sociale et Solidaire.
Par ailleurs, le Centre Communal d'Action Sociale instruit avec les personnes concernées les différents dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
En coordination avec le comité consultatif ville-handicap, des réflexions et des actions sont menées sur l'accessibilité dans la Ville, à l'école et aux activités culturelles, sportives et de loisirs. Ce travail est effectué en partenariat avec toutes les instances représentatives en la matière et les personnes individuelles.
Les aides en faveur des jeunes (16/25 ans)
- Le Fonds d'Aide aux Jeunes (F.A.J.) permet d'apporter une aide aux 16/25 ans inscrits dans une démarche d'insertion professionnelle.
- Les jeunes qui ne sont éligibles à aucun autre dispositif peuvent également bénéficier d'une aide alimentaire et/ou au logement.
- La demande de ces aides se fait en lien avec la Mission Locale des Graves (antenne de Gradignan située au 199 cours du Général de Gaulle, tél. : 05 56 89 83 95).
Contact
Tél. : 0556756571