Elu référent : Nicolas Lemarchand et Marie-Line Lamotte
common.telephone : 0556756540
Courriel : Courriel
Lange / Cantaranne
Situation
- Bersol - Lange - Naudet,
- Situé au Nord-Ouest de Gradignan.
Les équipements
Les services de la Ville
Le quartier accueille les locaux de services de la Ville :
- le Centre Technique Municipal,
- Le Solarium,
- L'EPAJG Lange.
Les espaces verts
Les équipements de loisirs (sport et jeunesse)
Zones d'activité
- Zone d'Activités du Rémora,
- Zone d'Activités de Bersol,
- Zone d'Activités de Moulerens,
- Zone d'Activité du Haut-Vigneau.
Histoire
Rues et lieux dits
Au XIXe siècle, nombreuses étaient les terres incultes et humides couvertes de bruyère en bordure de l'actuelle autoroute A63. Le nom des rues en témoigne :
- Naudet (mare)
- Brannes (bruyère)
- Crabette (de "craba" qui signifie "chèvre")
- Grande lande (avenue de la)
- Mégevie (allée de) : autrefois lande du Puch de Mégevie
- Hippodrome (avenue de l') : elle perpétue le souvenir d'un hippodrome, le premier en Aquitaine, qui a fonctionné entre 1820 et 1835. Il a été installé dans ce qui est devenu la Z.A. de Bersol (secteur de Diffus'laine et Métro), justement parce que les terres y étaient incultes. Rendez-vous de tout le «beau monde», il accueillit même la duchesse du Berry, belle sœur de Charles X.
- En direction de Talence, c'était le domaine de la forêt, plus étendue que de nos jours. Il en reste le parc municipal de Cotor-Laburthe (environ 50ha) et le bois privé (6ha) du château Lahouneau. Toutefois, dans les endroits plus élevés, les terres, mieux drainées, se prêtaient à la culture de la vigne.
De beaux domaines viticoles et quelques curiosités
- Moulerens : anciennement propriété des seigneurs de Moulerens, il a appartenu depuis le XVIIIe siècle à des négociants. La période des Buhan (1860-1946) a été la plus faste de l'histoire de Moulerens. La rue Eugène Buhan (maire de Gradignan de 1886 à 1904) en témoigne. Le domaine fut donné par la famille en 1946 à l'association des Coqs Rouges de Bordeaux et abrite depuis tout un complexe sportif.
- Lafon : cette propriété de 32 hectares a appartenu à des juifs d'origine portugaise de la fin du XVIIIe siècle à 1920, date où elle fut donnée par sa propriétaire à la Ville de Bordeaux qui y implanta le "Repos Maternel", puis la maison de retraite "La Clairière" (1958), et la "Cité Jardin".
- Lange : connue surtout pour avoir appartenu à la grand mère maternelle de François Mauriac, l'ancienne propriété des seigneurs de Lange a été morcelée à partir des années cinquante et remplacée par le lotissement de Lange-Prairie (1960), l'host hôtel et la résidence Moulin Chapelle à la place du château détruit. Sur le parking subsiste encore l'ancien pigeonnier (XVIIe siècle).
- La tour d'un télégraphe optique, ancêtre du téléphone, située dans le parc de l'Institut national des jeunes sourds.