Chartreze / Ornon
Traversé par l'Eau Bourde, il est l'un des plus anciens et des plus agréables quartiers de la commune. Entre Cayac et Canéjan, parcs et chemins de promenade se succèdent, résultat d'acquisitions par la mairie depuis les années 80. C'est la partie la plus chargée en vestiges médiévaux.
Situation
- Ornon-Chartrèze-Beausolei,
- Situé au sud-ouest de Gradignan.
Les équipements
Les services de la Ville
Le quartier accueille les locaux de services de la Ville :
Les espaces verts
- Parc du château d'Ornon,
- Parc du Moulin d'Ornon,
- Parc du Bois d'Anduche,
- Parc de Cayac avec le Prieuré de Cayac,
- Parc de Montgaillard.
Les équipements de loisirs (sport et jeunesse)
- Stade de rugby d'Ornon,
- 1 boulodrome,
- 1 aire de jeux pour enfants au parc du château d'Ornon,
- 1 aire de jeux pour enfants au parc de Montgaillard.
Histoire
Rues et lieux dits
- Baricot (rue du) : petite barrique,
- Chartrèze (rue de) : déformation de "Chartreux", propriétaires du prieuré avant 1789,
- Courneau (du mot anglais : corn, coin) : au XIIIe siècle sous l'impulsion anglaise, la forêt fut défrichée à cet endroit par pointes ou coins pour y planter de la vigne.
De beaux vestiges médiévaux
Le Prieuré de Cayac (XIIIe siècle) est le seul ensemble de ce type encore debout en Gironde. Il a été, surtout entre le XIIIe et le XVe siècle, un lieu d'hébergement pour les pèlerins se rendant en Espagne.
Le parc de Montgaillard doit son nom aux seigneurs de Gaillard, proches des comtes d'Ornon. Près du parc, le château du même nom n'a rien de féodal puisqu'il date en grande partie du milieu de XIXème siècle. Mais tout à côté on a dégagé en 1987, à l'entrée de l'allée de Saint-Albe, une motte qui semble bien être ce qui reste de la forteresse primitive de Montgaillard.
Autre vestige féodal, le Castéra était le château fort des comtes d'Ornon dont la puissance s'étendait sur plusieurs paroisses. Il n'en reste qu'une tour de 10 mètres de haut et une partie du mur d'enceinte. Situé dans une propriété privée, il ne peut être visité. Les traditions se sont longtemps maintenues dans ce secteur : minuscules parcelles de vigne, tonneliers, lavandières. On peut voir encore les restes de deux lavoirs de part et d'autre du Pontet, près du moulin d'Ornon.