Alors que l'édition Lire en Poche 2024 aura pour thème «Exils», cette exposition initiée par
Marie-Lys Singaravelou, Gradignanaise, galeriste à Bordeaux (Galerie MLS) présente les œuvres d’artistes allemands "exilés de l’intérieur", ayant réalisé leurs travaux avant la Chute du Mur de Berlin, dans l’ex-RDA.
Leurs œuvres permettent de révéler la force de l'art pour résister aux schématisations de la pensée, à distance du Réalisme socialiste narratif de l’époque. Peintre ou sculpteur, Thomas K. Müller, Anne Ochmann, Marion Stille, résident toujours dans les Länder de l’Est de l’Allemagne. Ils seront présents au fil de l’exposition à Gradignan, à la rencontre du public. Dans la continuité de la modernité classique française, ils se sont référés à Cézanne.
Un opus intitulé « Cézanne à l’ombre du mur » édité par la Galerie MLS ainsi qu'un catalogue de l’exposition « Images de l’exil » seront disponibles à la vente. Les artistes présenteront également une série de dessins inspirés par la lecture du grand roman intitulé « Les Vertueux » de Yasmina Khadra, le parrain de Lire en Poche 2024.
Infos pratiques
- 9 artistes seront présents et répondront aux questions.
- Vernissage à l’Église de Cayac, jeudi 10 octobre à 19h.
- Exposition du 10 octobre au 10 novembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
- Exceptionnellement ouverte de 10h à 18h le week-end de Lire en Poche – Samedi 12 et dimanche 13 octobre
- Entrée libre